Live report – Larkin Poe & Son Little à La Sirène
📆 15 novembre 2025
📍 La Rochelle – La Sirène
📷 Jean-Christophe Chavanon

Le passage de Larkin Poe et Son Little à La Sirène de La Rochelle avait tout d’un rendez-vous incontournable pour qui suit l’évolution du blues contemporain. D’un côté, Son Little, héritier d’une soul urbaine qui flirte avec le folk et le jazz. De l’autre, les sœurs Lovell, gardiennes d’un roots modernisé où se croisent Delta Blues, americana et narrations ciselées. Blues Actu y était et vous raconte.

Son Little, un démarrage en demi-teinte

C’est avec vingt-neuf minutes de retard que Son Little se présente à nous, et c’est avec une certaine nonchalance qu’il se dirige vers son micro. Va-t-on lui pardonner son manque de ponctualité ? Le verdict tombe après quarante minutes. Bien que bourré de talent, l’Américain ne parvient pas à choisir entre blues, jazz et soul. Cela se ressent dans ses compositions et ce n’est pas un solo bien timide en milieu de concert qui va y changer quelque chose. Se servant finalement très peu de sa superbe Gretsch, il déroule et peine à nous convaincre sur la durée. J’applaudis poliment et j’attends la suite avec une certaine impatience.

Puis les sirènes … à La Sirène

C’est avec une envie à peine dissimulée que les sœurs Lovell prennent possession de La Sirène. Leur entrée en toute modestie reflète parfaitement leur état d’esprit. Leur répertoire oscille entre rock, blues, southern rock, country, americana et bluegrass. Elles font preuve de générosité et leur setlist est à la hauteur de nos attentes. Avec un style très « feel good », Rebecca Lovell (chant, guitare, mandoline) et Megan Lovell (chœurs, lap steel, dobro) réussissent à créer partout où elles passent une atmosphère bienveillante.

Les sœurs Lovell, membres de Larkin Poe, chantent sur scène avec des guitares, créant une atmosphère chaleureuse pendant leur concert.
Larkin Poe à La Rochelle – Photo : Jean-Christophe Chavanon

Formé après la dissolution des Lovell Sisters aux côtés de leur aînée Jessica, Larkin Poe s’émancipe très rapidement et met en avant l’art de la narration. Chaque morceau s’enchaîne comme un chapitre, avec des paroles sincères et authentiques qui plongent toujours plus profondément dans leur univers. Le public ressent d’emblée une vraie connexion avec ces deux musiciennes, qui mêlent récits personnels et thèmes universels. If God Is A Woman est dédié à toutes les femmes présentes dans la salle. Une chanson qui associe un paysage sonore riche à des paroles qui abordent des questionnements contemporains, tout en restant imprégnée des sonorités bluesy du Mississippi. Superbe.

Avec un Grammy Award pour leur album Blood Harmony (Lire notre article ici), les sœurs Lovell ont gagné en popularité et semblent déterminées et prêtes à réaffirmer leur engagement à créer une musique à la fois significative et profonde. Le songwriting est au centre de leur prestation. Les paroles touchent juste et elles vont droit au cœur. Comme une invitation à évoluer ensemble, et à célébrer ce que l’on est vraiment. Leur set défile à toute allure et c’est déjà l’heure du rappel.

Une final qui sentait bon le Delta

En invité surprise, Tyler Bryant (Tyler Bryant and The Shakedown). Le mari de Rebecca Lovell n’est pas là pour coller des gommettes et s’associe au groupe pour une magnifique et électrique reprise de Robert Johnson (Come On In My Kitchen). Le roi du Delta Blues est mis à l’honneur en cette fin de soirée et ce n’est que justice finalement.

Incontestablement, ces deux jeunes femmes originaires de Nashville, apportent une touche de glamour, de charme et de grâce à une musique qui s’enracine dans le sud des Etats-Unis, et c’est sur scène qu’elles déploient toute l’étendue de leur puissance. Il est aujourd’hui acquis qu’elles n’ont plus rien à prouver et que l’avenir s’offre à elles. La griffe ne demande maintenant qu’à s’épanouir. A voir absolument.

Deux musiciennes sur scène, jouant de leurs guitares électriques et captivant le public lors d'un concert à La Sirène.
Larkin Poe à La Rochelle – Photo : Jean-Christophe Chavanon

Remerciements à La Sirène (Cécile) et à Live Nation (Maeva).


En savoir plus sur Bluesactu.com

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

par Arno Jaffré

Chroniqueur sur Blues Actu depuis novembre 2025.

Laisser un commentaire

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com

En savoir plus sur Bluesactu.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture